Nom français : Karité (nom wolof signifiant "arbre à beurre")

Nom latin : Vitellaria paradoxa ou Butyrospermum parkii

Nom bamanan : ci (chi)

Famille : Sapotacées 

Utilisation :

    - Les fruits sont comestibles et luttent efficacement contre la constipation et la faim.
    -
Le beurre de karité est extrait pour des usages thérapeutiques. Il lutte contre le vieillissement de la peau. Tant qu’on utilise le beurre de karité sur la peau, elle devient saine. Quand on s’enduit du beurre de karité pour se coucher le soir, on se réveille en pleine forme. Le beurre de karité lutte contre le rhume, les douleurs de poitrine.
   -
Il y a une plante parasite qui se greffe sur le karité. Cette plante est un médicament. En infusion, c’est un remède contre l’inappétence.
   -
L’écorce de karité guérit les maux de bouche. Avec un traitement de 4 jours, les infections buccales sont totalement guéries.
   -
La sève est un remède contre certaines maladies de la peau de l’homme. C’est aussi une colle puissante. Elle servait à coller les calebasses cassées.
   -
La décoction de racines (un lavage du corps chaque vendredi), protège contre les mauvais sorts.
   -
Les feuilles sont utilisées comme antipaludéns.
   -
Les feuilles de karité sont utilisées dans la nourriture des animaux et fertilisant des sols.
   - Il est utilisé dans la cuisson des aliments et industriellement pour la fabrication du chocolat. Le beurre de karité rend la viande et le poisson plus tendre et facilement digestible. Le chewing-gum traditionnel est fabriqué avec la sève de karité mélangé au miel.

Photo :

Fiche réalisée par Fatoumata S.